Ma première incursion dans le monde des Jam

De développeur à Game designer

4/10/20243 min read

Dans une volonté d'enrichir mes compétences et d'explorer de nouveaux horizons, j'ai souvent été à la recherche d'une activité ludique où je pourrai parfaire ma compétence de développeur, mais je n'ai pas trouvé de domaine qui me faisait "vibrer".

Pendant des années, j'ai consacré beaucoup de temps aux jeux vidéo mais ce n'est que récemment que j'ai remarqué que mon intérêt pour cette activité s'est considérablement réduit et affiné.

Passer des heures à enchainer des niveaux tel un consommateur compulsif ne m'intéresse plus.

Désormais, je suis intéressé par la découverte : personnellement, il n'y a rien de plus gratifiant que d'explorer de nouveaux concepts, de nouveaux graphismes et de nouvelles possibilités !

C'est dans cet esprit de découverte que j'ai décidé de fusionner ma passion pour les jeux vidéo avec mon intérêt pour la programmation.

Après quelques recherches, j'ai réalisé que je pouvais moi aussi devenir un développeur de jeux vidéo !

C'est ainsi que j'ai commencé à créer de petits projets en utilisant le moteur de jeu GameMaker Studio 2.

Basiquement, un jeu se compose de trois éléments essentiels :

  • Programmation

  • Direction artistique

  • Sons et musique

Personnellement, en tant que créateur, je n'ai que très peu expérimenté l'art visuel et la musique : visiblement, il est temps d'apprendre !

Un mois seulement après mes débuts, une opportunité s'est présentée à moi : une Game Jam.

Il s'agit d'un événement où l'objectif est de concevoir un jeu vidéo en un temps limité, en se basant sur un thème imposé.

À ce moment-là, j'ai contacté quelques amis pour participer au projet, et réussi à former une petite équipe composé d'une dessinatrice, une musicienne, une artiste polyvalente et moi-même en tant que développeur.

C'est alors que nous nous sommes lancés dans la compétition sans aucune expérience mais inspirés des vidéos de Doc geraud (une source d'inspiration pour moi).

En moins de 48 heures, nous avons donné naissance à notre jeu : Détenu 101.

Voici le synopsis :

Le détenu numéro 101 tente de s'échapper de prison une nuit de pleine lune, après des années de planification. Aidez-le à traverser ce parcours complexe, à trouver la clé de sortie et à éviter les policiers qui patrouillent !

Le but du jeu est simple :

  • Éviter les ennemis

  • Attraper la clé

  • Atteindre la zone marquée

Cette expérience a été enrichissante à bien des égards. De plus, chaque membre de l'équipe envisage de poursuivre des études liées à son rôle dans la Jam.

Nous avons tous eu un aperçu de la charge de travail nécessaire pour mener à bien un projet de cette envergure.

Je tiens à remercier chacun d'entre eux pour leur engagement, leur sérieux et leur bonne humeur tout au long du projet.

Pour l'avenir, je compte continuer à créer des projets pour perfectionner mes compétences, dans l'espoir de pouvoir un jour créer des jeux qui correspondent pleinement à mes critères d'amusement !

Aperçu du jeu (notre personnage en haut à gauche et les ennemis en bleu)

Écran de victoire

Son principal

Son : récupération d'un objet

Game over

Victoire